Pour cette Journée Internationale de la sage-femme, les sages-femmes du service de maternité du Centre Hospitalier de Sarrebourg ont préparé une exposition dans la galerie qui mène à la maternité. Cette exposition met à l’honneur ce métier, dont les spécificités sont finalement peu connues, et présente le service de maternité du Centre Hospitalier.

Nous vous partageons quelques extraits de leur travail :

La Maternité de  Sarrebourg est une maternité de type 1, environ 350 bébés y naissent tous les ans et 14 sages-femmes y travaillent tout au long de l’année.

Un travail en réseau avec les maternités de type 2 et type 3 du territoire assure la cohérence et la sécurité des parcours de soins des femmes et des bébés. La maternité est adhérente au Réseau Périnatal Lorrain. Elle travaille en réseau aussi avec la Protection Maternelle et Infantile et les associations du territoire.

Les sages-femmes travaillent en pluridisciplinarité avec toutes les professions de santé : pédiatres, anesthésistes, infirmiers puéricultrices, diététiciens, psychologues, médecins spécialistes (endocrinologues, cardiologues, neurologues, psychiatres, etc…), infirmiers de blocs opératoires, infirmiers anesthésistes, secrétaires médicales, agents de service hospitalier, auxiliaires de puéricultures, aides-soignants, gynécologues-obstétriciens, etc…