Le premier hôpital de Sarrebourg (600 habitants) apparait en 1173. Il est construit, à l’initiative de Frédéric de Pluviose, 55ème évêque de Metz, aux portes de la ville.
L’établissement est délocalisé de nombreuses fois. En 1506, il prend le nom d’Hôpital St Nicolas. En 1899, il intègre son emplacement actuel. Sarrebourg est alors une ville de garnison allemande.
Le XXème siècle, et particulièrement après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à l’essor de la médecine et à la généralisation des assurances maladies, fera des hôpitaux des établissements centrés sur les soins aux malades.
En 1956, Sarrebourg voit la construction, en pleine nature, sur les hauteurs de la rue de Verdun, d’un Centre de Phtisiologie(sanatorium). Cet établissement, totalement indépendant de l’hôpital St Nicolas, deviendra un Centre Hospitalier Spécialisé en Pneumologie.
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg connait un essor important à partir des années 1960 : développement de la chirurgie, création d’un laboratoire de biologie médicale… En 1968, une nouvelle aile est construite. En 1973, l’hôpital ouvre son école d’infirmières. En 1984, les services de Médecine et de Pédiatrie quittent les « locaux historiques » de l’hôpital pour une nouvelle aile. Celle-ci sera entièrement réhabilitée en 2013-2014.
Entre 1985 et 1998, l’ancien hôpital connait d’importantes transformations avec, au rez-de-chaussée, l’installation du service des Urgences sur la façade donnant sur l’avenue du Général de Gaulle, adossé au service d’imagerie médicale doté d’un scanner (1990). L’étage est entièrement consacré au Bloc opératoire, à la stérilisation centrale et la salle de réveil (automne 1994). L’ancien Bloc est transformé en service de réanimation (1998).
Dès le début des années 1990, les 2 hôpitaux de Sarrebourg (CH St Nicolas et Centre Hospitalier Spécialisé en pneumologie) se rapprochent et fusionnent à l’automne 1998. Fin 2011, une importante extension du bâtiment E permet d’accueillir le service de pneumologie, les unités de chimiothérapie et de soins palliatifs, transférés sur le site principal depuis l’hôpital de Hoff (ancien CHS) où subsiste l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD – SMTI). Depuis mai 2019, l’USLD-SMTI est installée sur le site du Centre de Réadaptation Spécialisé à Niderviller.