La politique qualité et gestion des risques définit les objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, fondés sur une analyse globalisée dont les sources principales sont : la satisfaction et l’expérience du patient, les résultats des indicateurs, les évènements indésirables et les revues de processus.
Elle se décline en 3 axes stratégiques :
LA CERTIFICATION
La procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Cette évaluation est réalisée régulièrement par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national. La Haute Autorité de Santé a certifié le Centre Hospitalier de SARREBOURG en juin 2017.
Organigramme fonctionnel de la démarche Qualité Gestion des Risques
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg est doté d’instances consultatives dont les travaux portent sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que sur les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Ces instances, la plupart régies par des dispositions réglementaires, sont principalement les suivantes :
Le CLIN est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de soins. Il travaille en collaboration étroite avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).
Le CLAN est une structure consultative participant à :
– L’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
– L’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
– L’impulsion d’actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition
– La formation des personnels impliqués
Le CLUD coordonne les actions de lutte contre la douleur menées au sein de l’établissement
La COMEDIMS est une instance pluridisciplinaire avec une représentativité du corps médical, pharmaceutique et infirmier. Elle participe à l’élaboration :
– de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement ;
– de recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
La commission DPC-EPP aborde toutes les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles menées dans les services cliniques et/ou médico-techniques de l’établissement, en vue de sensibiliser les professionnels de santé à ces démarches, de définir et met en œuvre un dispositif de pilotage et une stratégie de développement, des axes prioritaires de développement, et des mesures d’accompagnement.