• 25 av. du Général de Gaulle 57400 Sarrebourg
  • Service d'accueil : 03 87 23 24 25
  • Service des Urgences : 03 87 23 24 30

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une démarche qualité et de sécurité des soins centré sur la prise en charge du patient. L’engagement de l’ensemble des professionnels se traduit par la mise en oeuvre de la politique qualité et gestion des risques qui se décline en trois axes :

• Management de la qualité et de la gestion des risques,
  • Promotion de la culture de sécurité des soins,
  • Satisfaction et expérience du patient.

LA CERTIFICATION
La procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Cette évaluation est réalisée régulièrement par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national. La Haute Autorité de Santé a certifié le Centre Hospitalier de SARREBOURG en juin 2017.

L’établissement participe également chaque année au recueil d’indicateurs nationaux. Il s’agit :

• Des indicateurs de qualité et de sécurité de la prise en charge du patient, généralisés par la HAS,
  • Des indicateurs relatifs aux infections nosocomiales. Ces indicateurs reposent sur les objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration. Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre Hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le dernier rapport de certification et les résultats du recueil d’indicateurs sur internet : www.has-sante.fr.

Instances relatives à la qualité et à la sécurité des soins

Organigramme fonctionnel de la démarche Qualité Gestion des Risques

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg est doté d’instances consultatives dont les travaux portent sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que sur les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Ces instances, la plupart régies par des dispositions réglementaires, sont principalement les suivantes :

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN

Le CLIN est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de soins. Il travaille en collaboration étroite avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN

Le CLAN est une structure consultative participant à :
– L’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
– L’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
– L’impulsion d’actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition
– La formation des personnels impliqués

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD

Le CLUD coordonne les actions de lutte contre la douleur menées au sein de l’établissement

Commission des médicaments et des dispositifs médicaux Stériles (COMEDIMS

La COMEDIMS est une instance pluridisciplinaire avec une représentativité du corps médical, pharmaceutique et infirmier. Elle participe à l’élaboration :
– de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement ;
– de recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

Commission de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles et du Développement Professionnel (DPC-EPP

La commission DPC-EPP aborde toutes les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles menées dans les services cliniques et/ou médico-techniques de l’établissement, en vue de sensibiliser les professionnels de santé à ces démarches, de définir et met en œuvre un dispositif de pilotage et une stratégie de développement, des axes prioritaires de développement, et des mesures d’accompagnement.