Le projet médical du territoire Ouest Alsace Moselle Sud constitue la feuille de route des établissements de santé qui y sont implantés pour répondre au mieux aux besoins de santé de la population desservie.
Le Centre Hospitalier de Saverne, le Centre Hospitalier de Sarrebourg, le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint Luc d’Abreschviller-Niderviller et l’EHPAD de Sarre-Union constituent, à travers une Direction Commune en place depuis le 1er janvier 2020, un Groupe Hospitalier doté d’un projet médical et son volet soins dont découlent le plan directeur immobilier, le schéma directeur des systèmes d’information, le projet social, le projet qualité et les projets de service.
Elaboré par les équipes médico-soignantes de ces établissements, le projet médical identifie les synergies qui peuvent se créer entre eux mais aussi les coopérations avec les partenaires présents sur le territoire, en particulier la Médecine de ville.
En faisant la synthèse des différents diagnostics territoriaux menés ces dernières années par les hôpitaux en lien avec l’ARS Grand Est mais aussi dans le cadre des contrats locaux de santé ou des CPTS existantes ou émergentes, cette feuille de route médicale définit une stratégie d’organisation de l’offre de soins visant à améliorer l’accès à des soins de qualité et sécurisés en proximité, dans le respect des principes de gradation des soins et de subsidiarité avec les acteurs de santé partenaires.
Elle couvre l’ensemble des filières cliniques et médicotechniques à travers plus de 65 actions portées par la communauté médicale, qui visent par exemple à compléter l’offre de soins cardio-respiratoire, développer les parcours coordonnés de soins en cancérologie ou encore étendre les dispositifs « d’aller vers » et de soins à domicile.
Le projet doit aussi permettre un développement harmonieux de chacun des établissements du Groupe Hospitalier et contribuer ainsi à l’attractivité de nos établissements pour les professionnels de santé sur notre territoire. Ce faisant, il participe à la dynamique globale du bassin de vie pour ses habitants.
La mise en œuvre de ce projet repose sur la mobilisation de la gouvernance, l’encadrement, les professionnels, les représentants des usagers et les partenaires, en interaction avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, au service de l’intérêt général.