• 25 av. du Général de Gaulle 57400 Sarrebourg
  • Service d'accueil : 03 87 23 24 25
  • Service des Urgences : 03 87 23 24 30

Le Groupe Hospitalier, composé de 5 sites :

Il est implanté dans un secteur de 230 000 habitants couvrant l’Ouest Alsace et la Moselle Sud composé comme suit : Pays de Saverne Plaine et Plateau, Pays de Wasselonne Mossig Vignoble, Pays de Sarrebourg, Pays de Phalsbourg, Saulnois et une partie du Pays de la Zorn.

Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Basse Alsace Sud Moselle.


Les valeurs du Groupe Hospitalier

La transversalité – Le collectif

Le respect – la bienveillance

L’équité

La transversalité au sein du Groupe Hospitalier favorise la coopération et le partage entre chaque acteur de terrain. Elle a pour objectif une meilleure coordination des soins, et ainsi de fluidifier le parcours du patient.

Les établissements membres du Groupe Hospitalier veillent au développement des connaissances et des compétences des agents visant la performance et l’excellence des pratiques professionnelles, dans une synergie de complémentarité de tous les acteurs au service de la personne soignée.

Le respect « est un sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération ». Respecter la personne soignée nécessite une attention particulière animée par le souci d’une qualité des soins. Le respect de la personne est un principe fondamental du droit des patients (respect de la dignité, de la confidentialité des données ou des convictions religieuses, etc.).

La bienveillance se manifeste par une écoute active. Elle demande une tolérance, un réel intérêt de la personne. Elle implique une disposition favorable à l’égard d’autrui. Tous les acteurs d’un établissement de santé sont concernés par la bienveillance : personne soignée, usager, proches et professionnels.

Cette posture favorise un climat serein dans la prise en soin du patient, tout comme dans les relations interprofessionnelles améliorant ainsi la qualité de vie au travail.

L’équité est un principe selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable. Ce concept est basé sur l’égalité permettant de donner des chances égales à tous, autant dans l’accès aux soins que dans les pratiques managériales.

L’objectif premier est de permettre à chacun d’obtenir des soins de santé appropriés en fonction des besoins perçus, mais également d‘accéder à l’information qui lui est nécessaire.

La communication

La qualité et la sécurité des soins

La communication est un élément clé de la qualité et de la sécurité des soins qui implique l’ensemble des parties prenantes (patients, aidants, familles, soignants, secteur social, structures d’amont et d’aval, etc.). Elle permet le partage d’informations et/ou de données entre différents partenaires afin de promouvoir la coordination des soins pour une prise en charge efficiente du patient. Elle améliore la collaboration des différents acteurs de terrain et permet de sécuriser les interactions tout le long du parcours du patient. La communication permet également la transmission des connaissances et des compétences entre professionnels : de manière ascendante, descendante et/ ou transversale. Par conséquent, la communication est un outil indispensable au bon fonctionnement de toute organisation.      

La qualité et la sécurité des soins sont deux concepts largement définis et multidimensionnels. Ils ont pour but d’améliorer, de promouvoir la culture de la sécurité et d’optimiser les organisations en place afin d’offrir des soins adaptés aux patients. Ils concourent également à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

La gouvernance du Groupe Hospitalier fonde son management sur la qualité et la sécurité des soins. A ce titre la direction et la commission médicale d’établissement (CME) copilotent l’élaboration, la mise en œuvre de la politique qualité en veillant à associer les représentants des usagers. La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est pleinement impliquée dans la politique qualité du Groupe Hospitalier et son déploiement.

La détermination d’objectifs d’amélioration est fondée sur une analyse composite de l’ensemble des données dont les sources sont la satisfaction et l’expérience du patient, les résultats des évaluations et indicateurs, les évènements indésirables, les revues de pertinence des soins.

Renforcer la sécurité des patients repose sur des démarches collectives et une collaboration à tous les niveaux de l’organisation.