• 25 av. du Général de Gaulle 57400 Sarrebourg
  • Service d'accueil : 03 87 23 24 25
  • Service des Urgences : 03 87 23 24 30

Qualité et Sécurité des Soins

L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’une des priorités fondamentales du Centre Hospitalier de Sarrebourg et de ses professionnels.

Politique qualité et gestion des risques

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg souhaite renforcer sa démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, ainsi que l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement. Cette démarche est fondée sur une approche systémique de la qualité et des risques.

La définition de cette politique précise à la fois les engagements de l’établissement, les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.

Elle se décline en six  axes:

  • Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins au sein des pôles ;
  • Consolider la gestion des risques (développer la culture positive de l’erreur) ;
  • Mettre en œuvre la politique d’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • Promouvoir le respect des droits du patient tout au long de son parcours de soins ;
  • Améliorer la qualité du dossier patient ;
  • Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La communication des résultats a pour finalité :

  • l’information des usagers
  • la mobilisation des professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives
  • l’orientation des politiques et des pouvoirs publics (certification HAS, contractualisation ARS, pilotage des politiques d’intervention)

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

  • les indicateurs de qualité et de sécurité de la prise en charge du patient, généralisés par la HAS
  • les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales

Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre Hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’informations public : www.scopesante.fr

Campagne 2019 – Données 2018

QUALITE DE LA COORDINATION DES PRISES EN CHARGE

Source : QUALHAS

MOTS CLESINTITULERESULTAT
Qualité de la lettre de liaison à la sortieCet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortieMCO71/100C
Qualité de la lettre de liaison à la sortie après une chirurgie ambulatoireCet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortieMCO57/100C
Coordination de la prise en chargeCet indicateur évalue la coordination de la prise en chargeHAD71/100C
Qualité du dossier patient en hospitalisation à domicileCet indicateur évalue la qualité du dossier patientHAD88/100A

QUALITE DES PRISES EN CHARGES CLINIQUES

MOTS CLESINTITULERESULTAT
Evaluation de la douleurCet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en chargeMCO97/100A
Suivi du poidsCet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation du dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulteHAD73/100B
Evaluation du risque d’escarreCet indicateur mesure l’évaluation du risque d’escarre dans le dossier du patient adulteHAD94/100B
Complications veineuses après la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genouCaillots de sang dans les veines (thrombose) ou les poumons (embolie) après pose de prothèse totale de hanche ou de genouMCO(1) 

(1) Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu – Source PMSI

PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

MOTS CLESINTITULERESULTAT
Hygiène des mainsIndicateur de consommation de produits hydro-alcooliquesMCO HAD51/100C
Les indicateurs de qualités et de sécurité des soins dépendent d’une logique de secteur ( source : QUALHAS).
La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80%

QUALITE DES PRISES EN CHARGE PERCUE PAR LES PATIENTS

Satisfaction et expérience des patients hospitalisés (e-Satis)

Données 2019

Le dispositif national « e-Satis » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) ainsi qu’en chirurgie ambulatoire. Le bureau des admissions recueille l’adresse mail du patient lors de son entrée dans l’établissement.

Deux semaines après sa sortie, le patient reçoit automatiquement un questionnaire envoyé par mail, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de répondre à l’enquête e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines après réception du mail.

Le questionnaire reprend toutes les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.

Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.

Source : e-Satis
MOTS CLESINTITULERESULTAT
Note de satisfaction globale des patientsCet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique et ayant participé à l’enquête nationale e-SatisMCO73/100 
Note de satisfaction globale des patients admis en chirurgie ambulatoireCet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients admis pour une chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-SatisMCO82/100