Qualité et Sécurité des Soins
L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’une des priorités fondamentales du Centre Hospitalier de Sarrebourg et de ses professionnels.
Politique qualité et gestion des risques
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg souhaite renforcer sa démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, ainsi que l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement. Cette démarche est fondée sur une approche systémique de la qualité et des risques.
La définition de cette politique précise à la fois les engagements de l’établissement, les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.
Elle se décline en six axes :
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.
Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La communication des résultats a pour finalité :
Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :
Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre Hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.
Pour plus d’information, la HAS met à disposition sur son site internet www.has-sante.fr les résultats de tous les établissements de santé.
Campagne 2019 – Données 2018
QUALITE DE LA COORDINATION DES PRISES EN CHARGE
Source : QUALHAS
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Qualité de la lettre de liaison à la sortie | Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie | MCO | 71/100 | C |
Qualité de la lettre de liaison à la sortie après une chirurgie ambulatoire | Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie | MCO | 57/100 | C |
Coordination de la prise en charge | Cet indicateur évalue la coordination de la prise en charge | HAD | 71/100 | C |
Qualité du dossier patient en hospitalisation à domicile | Cet indicateur évalue la qualité du dossier patient | HAD | 88/100 | A |
QUALITE DES PRISES EN CHARGES CLINIQUES
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Evaluation de la douleur | Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en charge | MCO | 97/100 | A |
Suivi du poids | Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation du dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte | HAD | 73/100 | B |
Evaluation du risque d’escarre | Cet indicateur mesure l’évaluation du risque d’escarre dans le dossier du patient adulte | HAD | 94/100 | B |
Campagne 2021 – Données 2020
Complications veineuses après la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou | Caillots de sang dans les veines (thrombose) ou les poumons (embolie) après pose de prothèse totale de hanche ou de genou | MCO | (1) |
(1) Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu – Source PMSI
PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
Campagne 2021 – Données 2019 & 2020
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Hygiène des mains | Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques | MCO HAD | 52/100 | C |
Infections du site opératoire après la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou | Infections du sites opératoires après pose de prothèse totale de hanche ou de genou (Données 2020) | MCO | (1) | |
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins dépendent d’une logique de secteur (source : QUALHAS). | ||||
La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80 %. |
QUALITE DES PRISES EN CHARGE PERCUE PAR LES PATIENTS
Satisfaction et expérience des patients hospitalisés (e-Satis)
Données 2021
Le dispositif national « e-Satis » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) ainsi qu’en chirurgie ambulatoire. Le bureau des admissions recueille l’adresse mail du patient lors de son entrée dans l’établissement.
Deux semaines après sa sortie, le patient reçoit automatiquement un questionnaire envoyé par mail, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de répondre à l’enquête e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines après réception du mail.
Le questionnaire reprend toutes les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.
Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.
Source : e-Satis | ||||
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Note de satisfaction globale des patients | Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis | MCO | 72/100 | C |
Note de satisfaction globale des patients admis en chirurgie ambulatoire | Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients admis pour une chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis | MCO | 83/100 | A |
Certification
Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.
Cette évaluation, est réalisée tous les 4 ans par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national, le manuel de certification des établissements de santé.
A l’issue de la visite sur site en janvier 2017, la HAS a prononcé la certification V2014 du Centre Hospitalier avec recommandation d’amélioration (B).
Les recommandations portent sur les thèmes suivants :
– Prise en charge des urgences et des soins non programmés,
– Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire,
– Management de la prise en charge du patient en endoscopie.
Des plans d’actions sont en place pour satisfaire ces recommandations.
Pour plus de précisions, Vous pouvez consulter les différents rapports de visite sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr