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Qualité et Sécurité des Soins

L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’une des priorités fondamentales du Centre Hospitalier de Sarrebourg et de ses professionnels.

Politique qualité et gestion des risques

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg souhaite renforcer sa démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, ainsi que l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement. Cette démarche est fondée sur une approche systémique de la qualité et des risques.

La définition de cette politique précise à la fois les engagements de l’établissement, les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.

Elle se décline en six axes:

  • Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins au sein des pôles ;
  • Consolider la gestion des risques (développer la culture positive de l’erreur) ;
  • Mettre en œuvre la politique d’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • Promouvoir le respect des droits du patient tout au long de son parcours de soins ;
  • Améliorer la qualité du dossier patient ;
  • Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La communication des résultats a pour finalité :

  • l’information des usagers
  • la mobilisation des professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives
  • l’orientation des politiques et des pouvoirs publics (certification HAS, contractualisation ARS, pilotage des politiques d’intervention)

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

  • les indicateurs de qualité et de sécurité de la prise en charge du patient, généralisés par la HAS
  • les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales

Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre Hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’informations public : www.scopesante.fr

INDICATEURS TRANSVERSAUX DE QUALITÉ ET DE SECURITÉ DES SOINS
ANNEE 2015

MOTS CLÉSINTITULÉRÉSULTATNOTE
Qualité du dossier patientTenue du dossier patientMCO 91/100
HAD 98/100
A
A
Document de sortieDocument de sortieMCO 71/100B
Courrier de fin d’hospitalisationDélai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisationHAD 92/100B
Évaluation de la douleurTraçabilité de l’évaluation de la douleurMCO 100/100
HAD 100/100
A
A
Suivi du poidsDépistage des troubles nutritionnelsMCO 100/100
HAD 93/100
A
B
Qualité du dossier anesthésiqueTenue du dossier anesthésiqueMCO 97/100A
Traçabilité de l’évaluation de la douleur post-opératoireTraçabilité de l’évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)MCO 88/100B
Évaluation du risque d’escarreTraçabilité de l’évaluation du risque d’escarreHAD 100/100A
Décision médicale en équipe en cas de cancerRéunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologieMCO 40/100C

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80 %.

Source : QUALHAS

INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
ANNEE 2016

MOTS CLÉSINTITULÉRÉSULTATNOTE
Prévention des infections nosocomialesIndicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2)88/100A
Risque infectieux opératoireIndicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO)87/100A
Hygiène des mainsIndicateur de consommation de produits hydro alcooliques (ICSHA.2 V2)77/100B

Source : BilanLin

ANNEE 2015

MOTS CLÉSINTITULÉRÉSULTATNOTE
Maîtrise des bactéries multi-résistantesIndicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (ICA-BMR)100/100A
Bon usage des antibiotiquesIndicateur composite de bon usage des antibiotiques (ICATB.2)80/100A
Analyse des épisodes d’infections nosocomiales à Staphylococcus aureus multirésistant (BN-SARM)Bactériémie nosocomiale à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (BN-SARM) – indicateur complémentaire67%

Source : BilanLin

INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SECURITÉ DES SOINS DE SPECIALITÉ
ANNEE 2016

Prévention et prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat

MOTS CLÉSINTITULÉRÉSULTATNOTE
Prévention de l’hémorragie après un accouchementPrévention de l’hémorragie lors de la délivrance après un accouchement100/100A
Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l’accouchementSurveillance clinique minimale en salle de naissance après l’accouchement77/100B
Prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiatPrise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat55/100B

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80 %.

Source : QUALHAS

Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral

MOTS CLÉSINTITULÉRÉSULTATNOTE
Avis neurovasculaireExpertise neuro-vasculaire36/100C
Évaluation par un professionnel de la rééducation dans le cadre de l’accident vasculaire cérébralÉvaluation par un professionnel de la rééducation lors de la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral70/100B
Dépistage des fausses routesDépistage des troubles de la déglutition95/100A
Consultation post AVC programméeProgrammation d’une consultation post AVC9/100C

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80 %.

Source : QUALHAS

Satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis)
ANNEE 2017

Note de satisfaction globale des patientsNote de satisfaction globale des patients en hospitalisation plus de 48h en MCODonnées insuffisantes

Source : e-Satis