• 25 av. du Général de Gaulle 57400 Sarrebourg
  • Service d'accueil : 03 87 23 24 25
  • Service des Urgences : 03 87 23 24 30

VOTRE PRÉ ADMISSION

Votre admission a été programmée : Dès que la date de votre hospitalisation est connue, il convient de vous présenter au plus tôt au Bureau des Admissions afin d’ouvrir un dossier de pré-admission muni de la convocation pour une hospitalisation délivrée par votre médecin et des pièces listées ci-après.

– Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, titre de séjour),
– Carte VITALE ou attestation d’ouverture des droits,
– Carte de mutuelle ou attestation d’affiliation à une assurance complémentaire ou attestation CMU en cours de validité.

Heures d’ouverture du Bureau des Admissions : Du lundi au vendredi : de 8 heures à 18 heures

Dans les cas particuliers :
– Accident du travail : le volet n° 2 de la liasse « accident du travail » délivré par votre employeur,
– Pensionné de guerre : le carnet de soins gratuits,
– Bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME) : la décision de l’aide médicale.

Les formalités administratives doivent être effectuées le plus rapidement possible lors de votre arrivée par vous-même ou par vos proches. Ces formalités sont indispensables car elles vont permettre le règlement partiel ou total des frais d’hospitalisation parles organismes sociaux. 

VOTRE ADMISSION

Dans le cadre d’une démarche de mesure de la satisfaction des patients, le personnel du bureau des admissions recueille votre adresse mail. En cas de prise en charge en chirurgie ambulatoire ou d’hospitalisation pendant une durée minimale de 48 heures, vous recevrez un mail dans un délai de 2 à 10 semaines après la sortie, contenant un lien sécurisé vous permettant de vous connecter au questionnaire de satisfaction en ligne.

Vos frais d’hospitalisation
Une facture d’hospitalisation comporte 3 éléments :
– Des frais de séjour qui sont calculés en fonction de la durée de votre hospitalisation sur la base d’un tarif journalier arrêté par l’Agence Régionale de Santé Lorraine (ARS). Ce tarif varie selon le service d’hospitalisation.
– Le forfait journalier qui est fixé par le Ministère de la Santé constitue votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Certaines mutuelles le prennent en charge.
– Une participation forfaitaire pour les actes d’un tarif égal ou supérieur à un montant fixé réglementairement.

Les tarifs

Le remboursement : Selon votre couverture sociale, l’établissement s’adresse directement à votre caisse de sécurité sociale et à votre mutuelle. Les organismes de sécurité sociale prennent en charge les frais de séjours à 80 %, en règle générale et à 100 % dans certains cas. La partie qui n’est pas prise en charge (20%) est appelée le « ticket modérateur ». Ce ticket peut être réglé directement par les organismes mutualistes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être traité au titre de l’activité libérale des praticiens. Des honoraires vous seront facturés directement, renseignez-vous auprès du secrétariat médical du service où vous êtes hospitalisé. 

VOTRE SÉJOUR

VALEURS ET BIJOUX
Nous vous conseillons vivement de n’apporter pendant votre séjour ni somme d’argent importante, ni objet de valeur.Toutefois, il sera possible de les déposer en vous adressant à l’infirmière qui les remettra à l’administration. Vous les récupérerez à votre sortie en vous rendant au Trésor Public, muni d’une pièce d’identité (ou procuration et pièce d’identité si c’est une personne que vous mandatez). L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur et espèces qui ne lui auraient pas été confiés.

Pendant votre séjour, vous serez amené à rencontrer différents interlocuteurs. Pour vous aider à les identifier, leur nom et leur fonction figurent sur la tenue professionnelle. 
BRACELET D’IDENTIFICATION 
Afin de garantir une identification fiable à toutes les étapes de votre prise en charge, un bracelet comprenant vos nom, prénom et date de naissance sera posé à votre poignet dès votre admission. Merci de le vérifier et de le garder pour toute la durée de votre séjour. 
HEBERGEMENT 
L’hébergement d’un accompagnant est possible notamment au service de pédiatrie, de maternité et en unité de soins palliatifs. Pour les autres services, renseignez-vous auprès du cadre de santé. 
VISITES 
Dans la plupart des services, sauf conditions particulières, les visites sont autorisées de 13h30 à 20h00. Nous comptons sur votre compréhension pour éviter les visites lors des soins et après 20 heures. Toutefois, au service de Surveillance Continue, les visites sont limitées aux tranches horaires de 14h30 à 16h00 et de 18h00 à 20h00
LA RESTAURATION 
Les diététiciennes veillent à l’équilibre des repas et peuvent adapter les menus lorsque cela est nécessaire. Si votre confession religieuse vous interdit certains aliments ou si vous présentez des allergies alimentaires, merci de le signaler à l’infirmière dès votre arrivée. Pour des raisons d’hygiène, tout apport de repas extérieur est interdit. 
L’origine des viandes bovines peut vous être communiquée par le service restauration. Des possibilités de restauration destinées aux accompagnants (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sont possibles, en vous adressant aux infirmières. Les menus sont affichés dans les services et diffusés sur les téléviseurs. 
En règle générale, les repas sont servis aux horaires suivants : 
• Petit déjeuner : 7h30 
• Déjeuner : 12h00 
• Dîner : 18h30 
DISTRIBUTEURS DE BOISSONS ET PETITE ALIMENTATION 
Des distributeurs de boissons chaudes, boissons froides et petites collations sont à votre disposition dans la galerie de liaison et dans le hall d’entrée. 
LINGE 
Pour votre confort, pensez à apporter vos affaires de toilette et vous munir de votre linge personnel (serviettes, savon, peigne, brosse à dents, rasoir,…). L’entretien des effets personnels est à la charge de la famille ou des proches. 
TELEPHONE
Si vous souhaitez obtenir une ligne téléphonique dans votre chambre, adressez-vous au personnel de l’accueil qui vous remettra un document explicatif et vous ouvrira une ligne après règlement des frais. Les communications sont facturées en plus. 
TELEVISION
Des téléviseurs sont à disposition dans les chambres. Cette prestation est payante. Adressez vous au personnel du service. Il est recommandé d’utiliser ces appareils avec discrétion afin de préserver la quiétude de chacun. 
WIFI
Le centre hospitalier propose un accès WIFI sur l’établissement. Cette prestation est payante. Adressez vous au personnel de l’accueil pour activer la connexion. 
COURRIER
Vous pouvez recevoir du courrier à l’hôpital. La distribution du courrier est assurée du lundi au vendredi. Demandez à vos correspondants de préciser vos nom et prénom et le service d’hospitalisation :
Nom et Prénom
Service de ………… Chambre n°…..
Centre Hospitalier de Sarrebourg – 25 avenue du Général de Gaulle – B.P. 80269
57402 SARREBOURG
Si vous souhaitez envoyer du courrier, remettez-le, dûment affranchi au personnel du service qui se chargera de le transmettre pour acheminement. Une boîte courrier « départ » est également à votre disposition dans la galerie au rez-de-chaussée de l’établissement, en face des consultations de chirurgie. 
BIBLIOTHEQUE
Ce service est assuré, grâce au concours d’une équipe de bénévoles, tous les mardis de 14 h à 16 h. Vous pouvez emprunter gratuitement livres et revues (quelques revues spécialisées sont à la disposition des futures mamans). Il est possible d’effectuer des dons de livres et revues en bon état à l’association en les déposant à l’accueil.
ASSOCIATIONS DE BENEVOLES
L’association Pierre Clément agit en collaboration avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP). Ils contribuent à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées en soins palliatifs et de leur entourage. D’autres associations de bénévoles interviennent au sein du Centre Hospitalier de Sarrebourg. Renseignez-vous auprès du cadre du service.
CULTES
Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le souhait. Vous pouvez vous adresser au standard de l’hôpital pour les contacter.
PERMISSION DE SORTIE
Pendant votre séjour, des permissions exceptionnelles peuvent être accordées pour une durée maximum de 48 heures après accord du médecin.

EN COMPLÉMENT DE L’OFFRE DE SOINS
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes souffrant d’une pathologie chronique ainsi qu’à leur entourage. Elle se définit comme une aide apportée aux patients pour comprendre la maladie chronique et les traitements, pour collaborer aux soins et/ou améliorer la qualité de la vie.
L’établissement propose, sur avis médical, des programmes d’éducation thérapeutique dans les domaines suivants :
• Le diabète,
• L’asthme,
• L’insuffisance cardiaque.
SEVRAGE TABAGIQUE
Une consultation d’aide au sevrage tabagique est ouverte à tous. Tél. : 03.87.23.25.38.
Lors de votre hospitalisation, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer en vous adressant au médecin du service.
EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS ET D’ACCOMPAGNEMENT
Les soins palliatifs ne concernent pas uniquement la fin de vie. Ils peuvent se mettre en place au tout début de la maladie. L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) intervient, sur demande, dans tous les services, pour aider les patients atteints d’une maladie grave et accompagner les personnes en fin de vie.
L’équipe peut aussi recevoir en consultation, les patients et les familles qui le souhaitent. Elle peut aussi offrir un espace de parole pour les proches endeuillés. Tél. : 03.87.23.23.34.
UNITE MOBILE DE GERIATRIE
L’équipe mobile de gériatrie facilite la prise en charge des personnes âgées fragiles et/ou poly-pathologiques, en intervenant « à la demande » dans tous les services susceptibles de les accueillir.
Tél. : 03.87.23.25.89.
Sur la base d’une évaluation gériatrique, centrée sur l’autonomie fonctionnelle, l’environnement social, l’état cognitif et nutritionnel, l’équipe de l’Unité Mobile de Gériatrie (UMG) coordonne la prise en charge des personnes âgées avec les professionnels hospitaliers et de ville.

VOS MÉDICAMENTS À L’HÔPITAL

Lors de mon admission, que dois-je faire ?
– Apportez vos dernières ordonnances
– Signalez les médicaments pris sans ordonnance (automédication, phytothérapie, homéopathie,…)
– Si vous avez apporté vos traitements habituels, signalez le à l’infirmière qui s’occupe de votre admission.
Pendant l’hospitalisation, que dois-je faire de mes médicaments ?
– Remettez tous vos médicaments à l’infirmière qui s’occupe de vous
– Ils seront isolés à votre nom dans l’armoire à pharmacie du service
Pourquoi ne puis-je pas garder mes médicaments avec moi ?
Tous les médicaments prescrits pendant votre hospitalisation sont fournis par la pharmacie de l’hôpital :il peut s’agir du même médicament, d’un générique, ou d’un équivalent thérapeutique.
Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé actuel. Il vous informera des modifications apportées.
Il est très important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin : des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entraîner de graves complications (surdosage, effets indésirables, interactions…).
– Exceptionnellement, si la pharmacie de l’hôpital ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés, sur accord du médecin.

VOTRE SORTIE

Votre sortie est prononcée sur avis du médecin. Le retour à domicile est à votre charge. Toutefois, selon votre état de santé, un transport sanitaire pourra être prescrit. Vous disposez du libre choix de votre société de transport. 

Vous seront donnés dans le service avant la sortie :
– Prescriptions médicales (médicaments, soins infirmiers, matériels…),
– Prescription de transport si nécessaire,
– Dates et heures des prochains rendez-vous ou examens,
– Un courrier de liaison.

Avant de quitter l’établissement :
– Assurez-vous de ne laisser aucun objet personnel dans votre chambre,
– N’oubliez pas de vous rendre au service des Admissions pour régler les formalités de départ, notamment les frais qui restent à votre charge (forfait hospitalier, ticket modérateur, chambre particulière, téléphone…).

SORTIE CONTRE AVIS MEDICAL
Il vous sera demandé de signer une décharge dégageant le Centre Hospitalier de toute responsabilité. Les mineurs ne peuvent quitter l’établissement qu’avec l’un de leurs parents ou un tiers munis d’une autorisation parentale.
LES SUITES D’HOSPITALISATION Le cas échéant, les suites de votre hospitalisation (soin de suite et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, portage des repas, entrée dans un établissement pour personnes âgées) sont préparées avec votre entourage par l’équipe et parfois par le service social.
LE SERVICE SOCIAL Le service social est présent afin de préparer la sortie d’hospitalisation du patient en fonction de sa demande et de ses besoins. L’assistante sociale en milieu hospitalier, conseille, oriente la personne hospitalisée et/ou sa famille. Elle intervient à la demande du médecin, du patient, de sa famille ou encore de l’équipe soignante. Elle prépare le retour à domicile ou en établissement, la mise en place d’aide à domicile. Elle assure aussi le relais en sortie d’hospitalisation si nécessaire car elle n’intervient que lorsque la personne est hospitalisée. En cas de besoin, adressez-vous à l’équipe soignante de votre service d’hospitalisation.
L’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD)

Pour une sortie précoce ou dans certains cas pour éviter un séjour en milieu hospitalier, le service HAD (Hospitalisation à Domicile) du Centre Hospitalier de Sarrebourg propose une hospitalisation au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile du patient. La demande se fait toujours sur prescription médicale.
DECES

Les équipes soignantes et sociales du Centre Hospitalier de Sarrebourg sont à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches. Merci de signaler si un contrat « obsèques » a été souscrit.