Outre l’obligation pour les instituts de s’inscrire dans une démarche qualité afin d’assurer le renouvellement de leur autorisation, cette démarche est pour nous un moyen :
- De fédérer l’équipe dans une dynamique de projet en favorisant la participation et la responsabilisation de chacun des acteurs et en valorisant la réussite commune
- De clarifier l’organisation interne afin d’en assurer la lisibilité
- D’harmoniser les pratiques pédagogiques et administratives
- D’améliorer et de sécuriser l’ensemble des processus
- D’assurer une traçabilité, un suivi et une évaluation des activités réalisées
En regard de ces différents points et à l’analyse des forces et des faiblesses de l’institut mis en évidence lors de l’auto évaluation, nous déclinerons notre politique qualité autour de 3 axes prioritaires.
Ces axes sont applicables pour l’ensemble des formations réalisées à l’institut, que ce soit la formation initiale ou la formation continue
Manuel Qualité :
Manuel Qualité

Axe 1 : Accompagner l’étudiant dans son processus de professionnalisation
- Permettre à chaque étudiant de construire ses compétences professionnelles
- Accompagner l’étudiant dans la conceptualisation et l’analyse des situations et problèmes et développer une démarche de réflexion sur les pratiques professionnelles rencontrées
- Renforcer le partenariat avec les terrains de stage
- Améliorer l’efficience du partenariat avec les intervenants extérieurs
- Mettre en œuvre un suivi pédagogique individualisé et personnalisé
Axe 2: Capitaliser les compétences de l’équipe pédagogique et administrative
- Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives
- Assurer une traçabilité des activités réalisées
- Définir et formaliser l’ensemble des procédures
- S’inscrire dans une culture de l’écrit, d’échange et de partage
- Structurer la gestion documentaire
Axe 3: Veiller à l’amélioration continue du dispositif de formation existant
- Évaluer la satisfaction des apprenants et des employeurs
- Repérer et analyser les dysfonctionnements
- Mettre en œuvre des actions correctives et préventives jugées utiles et en mesurer l’efficacité