• 25 av. du Général de Gaulle 57400 Sarrebourg
  • Service d'accueil : 03 87 23 24 25
  • Service des Urgences : 03 87 23 24 30

Outre l’obligation pour les instituts de s’inscrire dans une démarche qualité afin d’assurer le renouvellement de leur autorisation, cette démarche est pour nous un moyen :

  • De fédérer l’équipe dans une dynamique de projet en favorisant la participation et la responsabilisation de chacun des acteurs et en valorisant la réussite commune
  • De clarifier l’organisation interne afin d’en assurer la lisibilité
  • D’harmoniser les pratiques pédagogiques et administratives
  • D’améliorer et de sécuriser l’ensemble des processus
  • D’assurer une traçabilité, un suivi et une évaluation des activités réalisées

En regard de ces différents points et à l’analyse des forces et des faiblesses de l’institut mis en évidence lors de l’auto évaluation, nous déclinerons notre politique qualité autour de 3 axes prioritaires.

 Ces axes sont applicables pour l’ensemble des formations réalisées à l’institut, que ce soit la formation initiale ou la formation continue

Axe 1 : Accompagner l’étudiant dans son processus de professionnalisation

  • Permettre à chaque étudiant de construire ses compétences professionnelles
  • Accompagner l’étudiant dans la conceptualisation et l’analyse des situations et problèmes et développer une démarche de réflexion sur les pratiques professionnelles rencontrées
  • Renforcer le partenariat avec les terrains de stage
  • Améliorer l’efficience du partenariat avec les intervenants extérieurs
  • Mettre en œuvre un suivi pédagogique individualisé et personnalisé

Axe 2: Capitaliser les compétences de l’équipe pédagogique et administrative

  • Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives
  • Assurer une traçabilité des activités réalisées
  • Définir et formaliser l’ensemble des procédures
  • S’inscrire dans une culture de l’écrit, d’échange et de partage
  • Structurer la gestion documentaire

Axe 3: Veiller à l’amélioration continue du dispositif de formation existant

  • Évaluer la satisfaction des apprenants et des employeurs
  • Repérer et analyser les dysfonctionnements
  • Mettre en œuvre des actions correctives et préventives jugées utiles et en mesurer l’efficacité