Qualité

 

 

CENTRE HOSPITALIER DE SARREBOURG

Qualité et Sécurité des Soins

 

L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’une des priorités fondamentales du Centre Hospitalier de Sarrebourg et de ses professionnels.

 

Politique qualité et gestion des risques

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg souhaite renforcer sa démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, ainsi que l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement. Cette démarche est fondée sur une approche systémique de la qualité et des risques.

La définition de cette politique précise à la fois les engagements de l'établissement, les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.

 

Elle se décline en six  axes:

 

·         Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins au sein des pôles ;

·         Consolider la gestion des risques (développer la culture positive de l’erreur) ;

·         Mettre en œuvre la politique d’évaluation des pratiques professionnelles ;

·         Promouvoir le respect des droits du patient tout au long de son parcours de soins ;

·         Améliorer la qualité du dossier patient ;

·         Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

 

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Le Centre Hospitalier de Sarrebourg met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La communication des résultats a pour finalité :

·         l'information des usagers

·         la mobilisation des professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives

·         l'orientation des politiques et des pouvoirs publics (certification HAS, contractualisation ARS, pilotage des politiques d'intervention)

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

·         les indicateurs de qualité et de sécurité de la prise en charge du patient, généralisés par la HAS

·         les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales

Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre Hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’informations public : www.scopesante.fr


 

INDICATEURS TRANSVERSAUX DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS

 

 

Source : QUALHAS

ANNEE 2015

             

MOTS CLES

INTITULE

RESULTAT

 

 

Qualité du dossier patient

Tenue du dossier patient

MCO

91/100

A

 

 

HAD

98/100

A

 

 

Document de sortie

Document de sortie

MCO

71/100

B

 

 

Courrier de fin d'hospitalisation

Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation

HAD

92/100

B

 

 

 

 

Evaluation de la douleur

Traçabilité de l'évaluation de la douleur

MCO

100/100

A

 

 

HAD

100/100

A

 

 

Suivi du poids

Dépistage des troubles nutritionnels

MCO

100/100

A

 

 

HAD

93/100

B

 

 

Qualité du dossier anesthésique

Tenue du dossier anesthésique

MCO

97/100

A

 

 

Traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire

Traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)

MCO

88/100

B

 

 

 

 

Evaluation du risque d’escarre

Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre

HAD

100/100

A

 

 

Décision médicale en équipe en cas de cancer

Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

MCO

40/100

C

 

 

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l'établissement par rapport à l'objectif national fixé à 80 %.

 

 

INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

 

 

Source : BilanLin

ANNEE 2016

 

 

   

MOTS CLES

INTITULE

RESULTAT

 

 

Prévention des infections nosocomiales

Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2)

88/100

A

 

 

Risque infectieux opératoire

Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO)

87/100

A

 

 

Hygiène des mains

Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques (ICSHA.2 V2)

77/100

B

 

 

 

ANNEE 2015

 

 

 

 

Maîtrise des bactéries multi-résistantes

Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (ICA-BMR)

100/100

A

 

 

Bon usage des antibiotiques

Indicateur composite de bon usage des antibiotiques (ICATB.2)

80/100

A

 

 

Analyse des épisodes d'infections nosocomiales à Staphylococcus aureus multirésistant (BN-SARM)

Bactériémie nosocomiale à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (BN-SARM) - indicateur complémentaire

67%

 

 

 
                 

 

 

 

 

 


 

INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS DE SPECIALITE

 

ANNEE 2016

 

         

Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat

 

Source : QUALHAS

   

Secteur MCO

 

MOTS CLES

INTITULE

RESULTAT

 

Prévention de l'hémorragie après un accouchement

Prévention de l'hémorragie lors de la délivrance après un accouchement

100/100

A

 

Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l'accouchement

Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l'accouchement

77/100

B

 

Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat

Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat

55/100

B

 

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l'établissement par rapport à l'objectif national fixé à 80 %.

 

         

 

         

 

Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral

 

Source : QUALHAS

   

Secteur MCO

 

MOTS CLES

INTITULE

RESULTAT

 

Avis neuro-vasculaire

Expertise neuro-vasculaire

36/100

C

 

Evaluation par un professionnel de la rééducation dans le cadre de l'accident vasculaire cérébral

Evaluation par un professionnel de la rééducation lors de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral

70/100

B

 

Dépistage des fausses routes

Dépistage des troubles de la déglutition

95/100

A

 

Consultation post AVC programmée

Programmation d'une consultation post AVC

9/100

C

 

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l'établissement par rapport à l'objectif national fixé à 80 %.

 

         

 

 

 

Satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis)

 

ANNEE 2017

 

Source : e-Satis

 

 

 

 

 

Note de satisfaction globale des patients

Note de satisfaction globale des patients en hospitalisation plus de 48h en MCO

Données insuffisantes

 

                 

 


 

Certification

Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.

Cette évaluation, est réalisée tous les 4 ans par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national, le manuel de certification des établissements de santé.

A l'issue de la visite sur site en janvier 2017, la HAS a prononcé la certification V2014 du Centre Hospitalier  avec recommandation d’amélioration (B).

Les recommandations portent sur les thèmes suivants :

                - prise en charge des  urgences et des soins non programmés,

                - management de la prise en charge du patient au bloc opératoire,

                - management de la prise en charge du patient en endoscopie.

 

Des plans d'actions sont en place pour satisfaire ces recommandations.

 

Pour plus de précisions, Vous pouvez consulter les différents rapports de visite sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr