Qualité
- Détails
CENTRE HOSPITALIER DE SARREBOURG
Qualité et Sécurité des Soins
L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’une des priorités fondamentales du Centre Hospitalier de Sarrebourg et de ses professionnels.
Politique qualité et gestion des risques
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg souhaite renforcer sa démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, ainsi que l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement. Cette démarche est fondée sur une approche systémique de la qualité et des risques.
La définition de cette politique précise à la fois les engagements de l'établissement, les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.
Elle se décline en six axes:
· Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins au sein des pôles ;
· Consolider la gestion des risques (développer la culture positive de l’erreur) ;
· Mettre en œuvre la politique d’évaluation des pratiques professionnelles ;
· Promouvoir le respect des droits du patient tout au long de son parcours de soins ;
· Améliorer la qualité du dossier patient ;
· Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.
Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La communication des résultats a pour finalité :
· l'information des usagers
· la mobilisation des professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives
· l'orientation des politiques et des pouvoirs publics (certification HAS, contractualisation ARS, pilotage des politiques d'intervention)
Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :
· les indicateurs de qualité et de sécurité de la prise en charge du patient, généralisés par la HAS
· les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales
Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre Hospitalier dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’informations public : www.scopesante.fr
INDICATEURS TRANSVERSAUX DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS |
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Source : QUALHAS |
ANNEE 2015 |
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MOTS CLES |
INTITULE |
RESULTAT |
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Qualité du dossier patient |
Tenue du dossier patient |
MCO |
91/100 |
A |
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HAD |
98/100 |
A |
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Document de sortie |
Document de sortie |
MCO |
71/100 |
B |
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Courrier de fin d'hospitalisation |
Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation |
HAD |
92/100 |
B |
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Evaluation de la douleur |
Traçabilité de l'évaluation de la douleur |
MCO |
100/100 |
A |
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HAD |
100/100 |
A |
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Suivi du poids |
Dépistage des troubles nutritionnels |
MCO |
100/100 |
A |
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HAD |
93/100 |
B |
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Qualité du dossier anesthésique |
Tenue du dossier anesthésique |
MCO |
97/100 |
A |
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Traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire |
Traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) |
MCO |
88/100 |
B |
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Evaluation du risque d’escarre |
Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre |
HAD |
100/100 |
A |
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Décision médicale en équipe en cas de cancer |
Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie |
MCO |
40/100 |
C |
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La lettre et la couleur expriment le positionnement de l'établissement par rapport à l'objectif national fixé à 80 %. |
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INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS |
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Source : BilanLin |
ANNEE 2016 |
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MOTS CLES |
INTITULE |
RESULTAT |
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Prévention des infections nosocomiales |
Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2) |
88/100 |
A |
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Risque infectieux opératoire |
Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO) |
87/100 |
A |
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Hygiène des mains |
Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques (ICSHA.2 V2) |
77/100 |
B |
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ANNEE 2015 |
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Maîtrise des bactéries multi-résistantes |
Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (ICA-BMR) |
100/100 |
A |
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Bon usage des antibiotiques |
Indicateur composite de bon usage des antibiotiques (ICATB.2) |
80/100 |
A |
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Analyse des épisodes d'infections nosocomiales à Staphylococcus aureus multirésistant (BN-SARM) |
Bactériémie nosocomiale à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (BN-SARM) - indicateur complémentaire |
67% |
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INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS DE SPECIALITE |
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ANNEE 2016 |
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Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat |
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Source : QUALHAS |
Secteur MCO |
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MOTS CLES |
INTITULE |
RESULTAT |
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Prévention de l'hémorragie après un accouchement |
Prévention de l'hémorragie lors de la délivrance après un accouchement |
100/100 |
A |
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Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l'accouchement |
Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l'accouchement |
77/100 |
B |
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Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat |
Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat |
55/100 |
B |
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La lettre et la couleur expriment le positionnement de l'établissement par rapport à l'objectif national fixé à 80 %. |
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Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral |
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Source : QUALHAS |
Secteur MCO |
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MOTS CLES |
INTITULE |
RESULTAT |
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Avis neuro-vasculaire |
Expertise neuro-vasculaire |
36/100 |
C |
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Evaluation par un professionnel de la rééducation dans le cadre de l'accident vasculaire cérébral |
Evaluation par un professionnel de la rééducation lors de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral |
70/100 |
B |
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Dépistage des fausses routes |
Dépistage des troubles de la déglutition |
95/100 |
A |
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Consultation post AVC programmée |
Programmation d'une consultation post AVC |
9/100 |
C |
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La lettre et la couleur expriment le positionnement de l'établissement par rapport à l'objectif national fixé à 80 %. |
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Satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis) |
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ANNEE 2017 |
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Source : e-Satis |
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Note de satisfaction globale des patients |
Note de satisfaction globale des patients en hospitalisation plus de 48h en MCO |
Données insuffisantes |
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Certification
Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.
Cette évaluation, est réalisée tous les 4 ans par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national, le manuel de certification des établissements de santé.
A l'issue de la visite sur site en janvier 2017, la HAS a prononcé la certification V2014 du Centre Hospitalier avec recommandation d’amélioration (B).
Les recommandations portent sur les thèmes suivants :
- prise en charge des urgences et des soins non programmés,
- management de la prise en charge du patient au bloc opératoire,
- management de la prise en charge du patient en endoscopie.
Des plans d'actions sont en place pour satisfaire ces recommandations.
Pour plus de précisions, Vous pouvez consulter les différents rapports de visite sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr