Instances

Pour sa vie interne, l’établissement est organisé en un certain nombre d’instances se réunissant pour traiter de la vie de l’établissement:

La CME

Président : Dr Gilles AUBERTIN

 La Commission Médicale de l’Etablissement représente la communauté médicale du Centre Hospitalier. Elle a pour missions:

. De contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

. De Proposer un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi, prenant en compte le rapport de la Commission des Relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.

. Elle est consultée sur les éléments de politique générale de l’établissement.

 

Le CTE

Président : M. Manuel KLEIN, directeur


Le Comité Technique d’Etablissement représente la communauté non médicale du Centre Hospitalier. Il a pour attributions :

. Conditions et organisations de travail.

. Primes particulières prévues pour les agents.

. Il peut se saisir de questions préoccupantes à la demande de 2/3 de ses membres.

. Il est consulté sur les éléments de politique générale de l’établissement.

 

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur sa gestion.

Il sera composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants du personnel médical, de personnalités qualifiés et des représentants des usagers.

 

 

Le Directoire

Président : M. Manuel KLEIN, directeur

Vice-Président : Dr Gilles AUBERTIN

Le Directoire est composé de 7 membres dont une majorité de personnels médicaux.
Le Directoire approuve le projet médical, prépare le projet d’établissement, conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

 

La CSIRMT

Président : Mme Dominique LEHNEN
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique représente les personnels impliqués dans la mise en œuvre des soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation.

Elle a pour attributions :

. L’organisation générale et accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

. La recherche et évaluation de ces soins, évaluation des pratiques professionnelles, politique de formation, amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

. Le projet d’établissement et l’organisation interne de l’établissement, en particulier pour leur volet soignant.

Le CHSCT

Président : M. Manuel KLEIN, directeur


. Compétence générale en matière de surveillance de l'hygiène et de la sécurité. Il a une triple mission de prévention, de contrôle et d'étude.

. Analyse des conditions de travail et des risques professionnels, prévention des risques professionnels.

. Enquête en matière d’AT / MP.

. Avis sur les décisions modifiant les conditions de travail / d’hygiène / de sécurité, sur les mesures d’aménagement du poste de travail, de remise ou maintien au travail des accidentés du travail ou travailleurs handicapés.