Votre entrée à l'hôpital

Heures dʼouverture du bureau des admissions

Du LUNDI au VENDREDI : de 8 Heures à 18 Heures
Le SAMEDI : de 8 Heures à 12 Heures

 

Formalités administratives dʼhospitalisation

Afin de constituer votre dossier administratif, il convient de vous présenter au Bureau des Admissions muni des documents suivants :

. Carte VITALE et attestation d’ouverture des droits

. Carte de Mutuelle

. Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille)

. Attestation CMU (Couverture Maladie Universelle)

En cas d’absence de couverture sociale, depuis le 1er Janvier 2000, toute personne résidant en France de manière régulière depuis au moins trois mois peut bénéficier de la sécurité sociale. Adressez-vous au service social de l’hôpital (voir coordonnées ci-après).

 

Frais dʼhospitalisation

Les frais de séjour comprennent l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital.
Si vous êtes assuré social, ils sont principalement pris en charge par l’assurance maladie. La part non prise en charge s’appelle le ticket modérateur (soit 20% du tarif de prestations). Si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et si vous n’êtes pas exonéré, ce ticket modérateur vous sera facturé. Les tarifs sont affichés au bureau des Admissions.

Le forfait journalier qui constitue votre contribution aux dépenses hôtelières est également à régler : 16,00 € par jour (en 2009), sauf accident du travail, maternité (à compter du 6ème mois de grossesse), hospitalisation au titre de l’article L115 du Code des Pensions Militaires, et éventuellement un supplément de tarif pour chambre individuelle. Pour la prise en charge éventuelle du forfait journalier, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être traité au titre de l’activité libérale des praticiens. Des honoraires vous seront facturés, renseignez-vous auprès du secrétariat médical du service où vous êtes hospitalisé.

 

Service social -- PASS

Les assistantes sociales, Mesdames RAJBAR et MEISSE sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures, pour les contacter, composez le 03.87.23.23.30 30 ou le 87.23.23.37. Elles peuvent vous aider dans différents domaines :

. la protection de l’enfance

. l’entretien pré-IVG

. les difficultés sociales et psychologiques

. les actions de prévention liées à la santé et à l’accès aux soins des plus démunis

. les conflits conjugaux

. les difficultés administratives et financières

. la personne âgée face à son devenir : retour à domicile, accompagnement vers le placement...

 

Protection juridique des majeurs protégés

Lorsque les facultés mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l’âge, il est pourvu aux intérêts de la personne par l’un des régimes de protection prévus au Code Civil. Sur demande de votre médecin ou l’un de vos proches, le juge des tutelles décidera de votre mise sous protection.

 

Visites

Pas de restriction particulière, sauf pour le Service de Surveillance Continue : 14 H 30 - 16 H / 18 H 30 - 20 H. Nous comptons toutefois sur votre compréhension pour éviter les visites lors des soins et après 20 heures, sauf cas particuliers.

 

Sortie

Votre sortie est prononcée sur avis du médecin. Un bulletin de sortie destiné à votre caisse d’assurance maladie, à votre mutuelle, ou à votre employeur, vous sera remis sur votre demande (vous adresser au Bureau des Admissions). Si vous quittez l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant le Centre Hospitalier de toute responsabilité.
Les mineurs ne peuvent quitter l’établissement qu’avec l’un de leurs parents ou un tiers munis d’une autorisation parentale.
Les transports vers le domicile ou définitifs vers un autre établissement sont à la charge du patient qui fait appel au transporteur de son choix.
Un questionnaire de sortie abordant les aspects relatifs à l’accueil, à la prise en charge soignante et médicale et au confort hôtelier, est joint à ce livret d’accueil. Il est destiné à recueillir vos remarques et suggestions. Nous vous remercions de bien vouloir le remplir soigneusement et le remettre au Cadre de Santé de votre service de soins, ou l’adresser au secrétariat de Direction. Les résultats de l’exploitation de ces questionnaires sont adressés aux responsables des différents services de l’établissement. Vos réponses nous permettent ainsi d’améliorer nos prestations, nous vous remercions de votre participation.