maternite6

Le déroulement du séjour      

                En moyenne, la durée du séjour en maternité est de 3 à 5 jours pour un accouchement et de 5 à 7 jours en cas d’accouchement par césarienne. Une sortie précoce peut être envisagée dans le cadre du projet de naissance en lien avec les sages-femmes libérales.

Pour la maman :

Ø  Vos soins :

La sage-femme, au cours de la journée, vous aide et vous conseille pour vos soins quotidiens (toilette intime,  reprise du transit, surveillance médicale des suites de couches).

L’équipe médicale passe tous les matins dans votre chambre vers 8h30.

N’hésitez pas à confier vos difficultés ou interrogations à l’équipe soignante qui se tient à votre disposition.

L’aide-soignante se charge de votre confort, de la réfection des lits et participe aux soins.

Ø  Votre hébergement :

La demande de chambre individuelle se fait dès l’admission, se renseigner auprès de sa mutuelle pour la prise en charge.

L’agent de service hospitalier (ASH) s’occupe de l’entretien des locaux et du service des repas. Le petit déjeuner est servi vers 8h, le déjeuner vers midi, le dîner vers 18h30. Vous pouvez demander une collation dans la journée.

Le menu est affiché dans la chambre ainsi que les prestations aux accompagnants et les services télévision et téléphone.

Ø  Les visites :

Elle sont autorisées de 9 à 20 heures. Pour votre bien-être et celui de votre enfant, évitez les visites trop nombreuses et trop prolongées. Les visites d’adultes ou d’enfants malades sont interdites. Pour toute personne qui désire porter bébé, avec votre accord, le port d’une surblouse (accrochée au berceau) et le lavage des mains est obligatoire pour le respect des mesures d’hygiène à la naissance.

Pour bébé :

Ø  Ses soins :

Dans votre chambre, les sages-femmes et auxiliaires de puériculture vous accompagnent et répondent à vos interrogations lors du bain et des changes de la journée.

 


Ø  Son alimentation :

L’alimentation au sein ou au biberon constitue un moment privilégié dans vos relations avec votre enfant, l’équipe est là pour vous encourager et vous conseiller. Nous pouvons mettre à votre disposition des coussins d’allaitement.

Ø  Son suivi médical :

Un examen médical de votre enfant est réalisé à la naissance par la sage-femme ou le pédiatre, le lendemain et au 4ème jour par un pédiatre. Il rédige le certificat médical du 8ème jour.

Ø  Son confort et sa sécurité :

Pour maintenir la relation avec votre bébé et assurer sa sécurité, il reste à vos côtés de jour comme de nuit. Néanmoins, si vous ressentez le besoin de vous reposer sans votre enfant la nuit, l’équipe répondra à votre demande sauf si la charge de travail du service ne le permet pas.

Pour papa :

La présence du père est favorisée, les visites sont autorisées plus largement. Il peut prendre le repas (qui sera facturé à la sortie) avec sa femme en le commandant la veille à l’équipe.

-          Le service de maternité comporte :

®11 chambres individuelles avec espace bébé, douche, WC, téléphone, et télévision.

 


®5 chambres doubles.

 


®1 pouponnière.

 


®1 pouponnière pour nouveau-né peu malade (utilisée en cas de photothérapie, surveillance particulière…).

 

 


La sortie               

Ø  Les relais au domicile :

Le mercredi, la puéricultrice du secteur de PMI rend visite aux mamans en chambre et laisse ses coordonnées en cas de besoin après le retour à domicile.

Vous pouvez demander à une sage-femme libérale de vous accompagner durant les premières semaines, nous vous laisserons leurs coordonnées.

Il existe des associations en particulier pour l’accompagnement à l’allaitement maternel.

Nous restons, pour votre confort et votre bien-être, toujours à votre disposition de jour comme de nuit pour répondre à vos interrogations.

 

 accueil            service maternité